Nos projets

Future école de musique et projet de pôle culturel

Nouvelle école de musique accolée à la salle de spectacle Jacques Brel, un lieu qui sera à la fois fonctionnel et esthétique accueillant une diversité de pratiques culturelles comme la musique, la danse, le théâtre … et dont la sortie de terre est prévue pour avril 2020.

Un projet qui permet de construire un équipement culturel dédié à la pratique de la musique et en même temps de réhabiliter l'actuelle salle Jacques Brel. A proximité de la salle de danse Marius Petipa, ces deux lieux seront connectés par un hall et des équipements communs formant ainsi un pôle culturel dynamique en plein centre-ville. 

Cliquez ici pour visualiser le vidéo en ligne 

Une nouvelle école de musique 

Lorsqu’il a été question de repositionner l’école de musique sur le territoire l’idée a été de l’implanter à proximité immédiate de la salle de spectacle Jacques Brel et de la salle de danse Marius Petipa pour faire naître en centre-ville, un véritable espace public dédié à la culture, capable de créer des passerelles entre différents utilisateurs. 

 Quand la culture transforme la ville

Avec le projet de l’école de musique la Municipalité souhaite développer des lieux d’excellence et de proximité. L’implantation de l’école de musique à côté de la salle Jacques Brel, du centre-ville et des services, n’est pas due au hasard.

La Municipalité a donc souhaité en faire un bâtiment propice aux échanges et en cohérence avec les autres équipements culturels, une façon de créer en ville un parcours culturel allant de la salle Marcel Dauriac située à l'Hôtel de Ville, au futur pôle culturel jusqu’à la grange des Floralies.

 

L’architecte a eu pour mission de créer un bâtiment capable de s’intégrer dans le tissu urbain existant en intégrant le matériau local qu’est la brique et de mettre en avant la richesse végétale du mail de pins. 

 La Ville réaffirme son soutien à la création 

Avec le projet d’école de musique la Municipalité rappelle son attachement à la création comme source de diversité et d’ouverture. Chaque année elle apporte son concours aux associations et artistes par la mise à disposition de salles, par les aides logistique et financière notamment au travers des subventions.