COVID 19
Flash Info
Participez à l'enquête "Accueil de demain"
Du 4 janvier au 19 février 2021 la Mairie de Castanet-Tolosan lance une enquête pour l’amélioration du service public.
Toute personne de 65 ans et plus peut intégrer l’établissement.
Un premier rendez-vous est programmé avec la Directrice ou ses collaborateurs afin d’évaluer le besoin et le projet de vie du futur résident.
La visite de l’établissement et d’un logement est organisée.
Le futur résident remplit et signe la fiche d’inscription ce qui permettra d’être contacté dès qu’un logement se libère
19 employés dont la directrice
La Résidence d’Autonomie comprend :
Les appartements se composent d'une grande pièce à vivre, d'une salle de bains, d'une kitchenette et d'une loggia ou d'un petit jardin pour les habitations situées en rez-de-chaussée.
On y trouve une indépendance de vie équivalente à celle du domicile, tout en bénéficiant de nombreuses prestations : restauration, lingerie, coiffeur, pédicure, appel maladie, entretien des locaux communs, permanences 24h/24, animations, etc...
Si les locataires ont la possibilité de manger chez eux le matin et le soir, la résidence propose un service de restauration en commun à midi. Trois cuisiniers fabriquent les repas des résidents et de leurs invités mais aussi des administrés de la ville.
Les repas sont des instants d’échanges, de rencontres pour les résidents qui peuvent tisser des liens à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Pour accroître sa convivialité, la salle de restaurant a été réaménagée et agrandie en 2014. La construction d’une nouvelle cuisine a permis de répondre aux nouvelles normes réglementaires et d’optimiser la fabrication.
Vous n’êtes pas résident des Claires Fontaines ! Vous pouvez venir prendre vos repas de midi, du soir, des jours de fête, et vous pouvez également participer aux activités organisées par la résidence !
Toute l’année la résidence d’autonomie organise de nombreux événements et activités :
Les résidents sont associés au fonctionnement des Claires Fontaines par le biais d'un "Conseil de Vie Sociale" qui se réunit tous les trimestres. Ils siègent également à la « Commission Menus » chargée de réfléchir, proposer et définir les repas.
En juin et à Noël, deux grandes fêtes sont organisées. Elles rassemblent de nombreux participants : familles et proches ont alors l'occasion de se joindre aux résidents pour ces manifestations festives.
La structure accueille volontiers les non-résidents pour favoriser le lien social. Ainsi, trois chambres d'hôtes peuvent héberger la famille, les amis des résidents. Ces logements temporaires sont également à la disposition de retraités pour un séjour de courte durée ou en attendant qu'un appartement se libère.
Une salle de projection, une mezzanine équipée d'une bibliothèque et un grand salon offrent aux résidents des Claires Fontaines la possibilité de se retrouver pour discuter ou partager des activités.