Résidence d'autonomie les Claires Fontaines

Créée en 1986, la résidence d’autonomie les Claires Fontaines offre un lieu de vie agréable, aménagé, sécurisé pour les personnes autonomes de plus de 60 ans vivant seules ou en couple.

Les modalités d’entrée à la résidence

Toute personne de 65 ans et plus peut intégrer l’établissement.

Un premier rendez-vous est programmé avec la Directrice ou ses collaborateurs afin d’évaluer le besoin et le projet de vie du futur résident.

La visite de l’établissement et d’un logement est organisée.

Le futur résident remplit et signe la fiche d’inscription ce qui permettra d’être contacté dès qu’un logement se libère 

L'équipe des Claires Fontaines 

19 employés dont la directrice

L’offre de logements

La Résidence d’Autonomie comprend :

  • 78 T1 de 36 m²,
  • 4 T1Bis de 46 m² non meublés.
  • 3 chambres d'hôtes sont à la disposition des invités des résidents et de tout retraité souhaitant être accueilli en séjour temporaire.

Les appartements se composent d'une grande pièce à vivre, d'une salle de bains, d'une kitchenette et d'une loggia ou d'un petit jardin pour les habitations situées en rez-de-chaussée.  

L’offre de services

On y trouve une indépendance de vie équivalente à celle du domicile, tout en bénéficiant de nombreuses prestations : restauration, lingerie, coiffeur, pédicure, appel maladie, entretien des locaux communs, permanences 24h/24, animations, etc...

 

La restauration

Si les locataires ont la possibilité de manger chez eux le matin et le soir, la résidence propose un service de restauration en commun à midi. Trois cuisiniers fabriquent les repas des résidents et de leurs invités mais aussi des administrés de la ville.

 

Les repas sont des instants d’échanges, de rencontres pour les résidents qui peuvent tisser des liens à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Pour accroître sa convivialité, la salle de restaurant a été réaménagée et agrandie en 2014. La construction d’une nouvelle cuisine a permis de répondre aux nouvelles normes réglementaires et d’optimiser la fabrication.

 

Vous n’êtes pas résident des Claires Fontaines ! Vous pouvez venir prendre vos repas de midi, du soir, des jours de fête, et vous pouvez également participer aux activités organisées par la résidence !

Les activités

Toute l’année la résidence d’autonomie organise de nombreux événements et activités :

  • Un thé dansant est organisé une fois par mois
  • Chaque jour des activités artistiques, culturelles ou physiques sont proposées par des intervenants extérieurs : conférences sur des sujets divers, ateliers mémoire, peinture, chorale, gymnastique douce...
  • Deux fois par semaine, une coiffeuse vient sur place pour proposer ses services dans une salle de la Résidence spécialement équipée.
  • La ludothèque de l'établissement dispose de jeux sur consoles Wii, à la demande des résidents.

Les résidents sont associés au fonctionnement des Claires Fontaines par le biais d'un "Conseil de Vie Sociale" qui se réunit tous les trimestres. Ils siègent également à la « Commission Menus » chargée de réfléchir, proposer et définir les repas.

En juin et à Noël, deux grandes fêtes sont organisées. Elles rassemblent de nombreux participants : familles et proches ont alors l'occasion de se joindre aux résidents pour ces manifestations festives.

La structure accueille volontiers les non-résidents pour favoriser le lien social. Ainsi, trois chambres d'hôtes peuvent héberger la famille, les amis des résidents. Ces logements temporaires sont également à la disposition de retraités pour un séjour de courte durée ou en attendant qu'un appartement se libère. 

 

Une salle de projection, une mezzanine équipée d'une bibliothèque et un grand salon offrent aux résidents des Claires Fontaines la possibilité de se retrouver pour discuter ou partager des activités.