Aides sociales

L’équipe du service social vous accueille en Mairie. Pluridisciplinaire, l’équipe est composée d’un agent d’accueil, de deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale, d’une assistante administrative chargée du logement et de l’aide sociale légale.

Rôle du service social

Ce service est un « guichet social unique ». Les agents guident les usagers dans l’exercice de leurs droits dans les domaines du social, du logement, du juridique, de la santé, du handicap et plus généralement dans tous les domaines de la vie quotidienne. 
Des permanences juridiques, conciliateur, avocat, sociales, CAF, accessibilité et séniors se tiennent régulièrement à l'Hôtel de Ville.

Missions du service social

Démarches administratives

  • Accès aux droits : CAF, Santé (couverture mutuelle santé - CMU, ACS - aide à la complémentaire santé), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Impôts : contact avec le centre des impôts dans le cadre de l’accompagnement
  • Montage de dossiers : retraite, pension de réversion…
  • Logement : dossiers « préfecture prioritaire » (CSE) et DALO

Suivi budgétaire

  • Accompagnement à la gestion du budget : évaluation de la situation, traitement des difficultés, travail éducatif sur la gestion du budget, contact avec les créanciers, mise en place de plan d’apurement.
  • Surendettement : montage du dossier et suivi (contact avec la Banque de France, les créanciers), mise en application du plan d’apurement.

Aide sociale légale

Le service social participe à l’instruction des demandes d’aide sociale en lien avec les institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales (CAF, assurance retraite, CD 31 ...). 
L'équipe assure un rôle d’accueil, d’aide à la rédaction des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives avant la transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les différentes aides traitées :

  • Aides aux personnes âgées
  • L’aide-ménagère à domicile
  • Les services collectifs en résidence
  • L’hébergement en maison de retraite

Aides aux personnes handicapées et âgées

  • La prestation de compensation
  • L’Allocation Compensatrice pour frais supplémentaires
  • L’aide-ménagère
  • L'hébergement des personnes handicapées

Télécharger le dossier en cliquant ici 
Télécharger les pièces complémentaires en cliquant ici 
Télécharger la liste des pièces à fournir en cliquant ici 

Aide sociale facultative

Le CCAS, dans le cadre de ses compétences, en particulier sur le fondement de l’article L 123-5 du code de l’action sociale et des familles, a mis en place des prestations d’aide sociale facultative, en complément des dispositifs légaux et réglementaires. Son Conseil d’Administration, dans sa séance du 23 septembre 2017 a adopté un règlement, qui précise les règles selon lesquelles ces prestations peuvent être accordées.
Toute demande d’aides financières remboursables ou non, d’aide alimentaire doivent transiter par le Service Social et passent ensuite en commission permanente pour décision.

Pour toutes ces demandes un rendez-vous doit être pris au préalable auprès de l’accueil du service social au 05 34 66 73 10

Coordination des plans Canicule et Grand Froid

Un registre est ouvert au service social pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées quel que soit leur âge. Tous les ans, à l’approche de l’été et de l'hiver, la mairie met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid pour venir en aide, au besoin, aux personnes inscrites sur ce registre. Le service assure alors la coordination des actions mises en œuvre sur le territoire communal dans le cadre des plans canicule et grand froid.
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