COVID 19
Flash Info
Participez à l'enquête "Accueil de demain"
Du 4 janvier au 19 février 2021 la Mairie de Castanet-Tolosan lance une enquête pour l’amélioration du service public.
Ce quartier durable doit se concevoir comme un espace de vie affranchi de la voiture. Dans cet esprit des alternatives seront proposées aux futurs habitants, comme des liaisons directes en bus entre le quartier et deux terminus de métro. Une place importante sera également accordée aux modes de déplacement doux, comme le vélo, grâce à un important maillage cyclo-pédestre reliant l’ensemble du quartier au reste du territoire communal et au-delà, via le canal du Midi.
Un transport en commun en site propre (TCSP) desservira tout le quartier durable et plus largement Rabaudy. Il prendra accroche sur la RD 813, au niveau de l’actuel parking relais (qui sera redimensionné pour recevoir environ 600 places de stationnement - dont 50% dédié au transport en commun). Le bus traversera le quartier et viendra se raccorder à l’avenue Se Canto, alimentant ainsi le quartier de Rabaudy (habitations autour du parc, collège …), pour rejoindre par la route de Labège le terminus de la future ligne 3 du métro. Un tracé est également envisagé traversant le quartier pour venir se raccorder au niveau de la zone de Vic et rejoindre ensuite la route d’Escalquens puis le terminus du métro à Labège.
Un travail a été engagé en lien avec le Conseil départemental pour intégrer au projet de quartier durable, une artère principale suffisamment calibrer pour accueillir le flot de véhicule transitant actuellement par le centre-ville. L’objectif : dévier du centre-ville une grande partie du trafic routier actuel.
Le futur quartier durable sera quadrillé par un ensemble de voies cyclo-pédestre : traversant notamment l’ensemble du quartier depuis les coteaux de Péchabou jusqu’au canal du Midi. Aujourd’hui, les services de la Ville sont en discussion avec les Voies Navigables de France pour la création d’une passerelle au niveau de l’écluse de Vic. Cet ouvrage devrait permettre de sécuriser la traversée des cyclistes et des piétons à cet endroit.
L’aménagement de nombreux espaces publics urbains et paysagers dédiés aux piétons permettra d’enrichir le cadre de vie du quartier et mettre en valeur l’environnement :
La majorité des nouvelles constructions sera accompagnée d’au moins un espace public minéralisé ou végétalisé pour ponctuer le paysage et mettre en avant la place de la nature sur le site.
Téléchargez l’esquisse du projet
Plusieurs scénarii ont été étudiés avec le solaire (photovoltaïque et thermique), la géothermie notamment celles des nappes superficielles, la biomasse à travers la mobilisation du bois-énergie, la méthanisation via le biogaz mobilisable sur la STEP*, l’aérothermie via le biais de pompes à chaleur. Prenant en compte deux critères : budgétaire et environnemental ; l’étude privilégie, à cette étape du projet, une solution alliant le gaz et l’énergie solaire thermique. Dans ce scénario, l’accent est donc mis sur la valorisation de l’énergie solaire thermique, ce qui pourrait se traduire :
*station d’épuration des eaux usées