Découvrir

Les Castanéen.ne.s célèbres

A côté de ces grands chantiers, des femmes, des hommes se sont employés à faire vivre Castanet au quotidien. Par leur talent et leurs réalisations, quelques-uns sont restés célèbres

 

  • Ginette FORGUES (1925 - 2017)

Grande figure de la résistance, membre du parti communiste français, Ginette Forgues s’est engagée à 18 ans, a œuvré, entre autres, comme agent de liaison du bataillon Arthur et comme secrétaire de Serge Ravanel. Elle a reçu la Croix de Guerre, la Croix du combattant volontaire de la Résistance, la Croix du combattant, la Reconnaissance de la Nation et enfin la Légion d’Honneur en 2009.

Sa vie elle l’a également consacrée à témoigner auprès des jeunes notamment devant les élèves du Collège Jean- Jaurès de Castanet-Tolosan ainsi que dans d’autres villes des banlieues Nord et Sud de Toulouse. 

La nouvelle salle municipale, sis place du Poids public, a été baptisée "Salle Ginette Forgues" par les membres du Conseil municipal en date du mardi 15 décembre 2020. 

Cette dénomination permet également d’engager la Ville de Castanet-Tolosan dans une démarche d’égalité Femme Homme en retravaillant la place des Femmes dans l’espace public. 

  • Joseph Beni Barde (1834-1919)
    Docteur en Médecine de la Faculté de Paris. Père de l'hydrothérapie, il est à l'origine des thermes de Luchon.
  • Joseph Barthe (né à Castanet en 1830)
    Professeur honoraire de Philosophie. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Officier de l'Instruction Publique. Auteur d'un recueil de poésies en dialecte languedocien et en langue française.
  • Danton Cazelles (1867-1961)
    Instituteur à Castanet pendant près de 30 ans. Poète Félibre Majoral, il avait pour nom de plume Jean Pitchou. La plupart de ses poèmes furent réunis dans un recueil intitulé "Terre d'Oc". Il publia une étude historique et  géographique du canton de Castanet-Tolosan, en 1929. Il légua à notre Commune un manuscrit en 1945 "Le Livre de Castanet".
  • Louis Delherm (1876-1953)
    Radiologue - Maire d'Auzeville. Conseiller général du Canton de Castanet. Commandeur de la Légion d'Honneur.
  • Damase Auba (1885-1964)
    Artisan tonnelier - Maire de Castanet de 1945 à 1960. Conseiller général - Chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Joseph Gayssot (1874-1949)
    Agriculteur - Poète Félibre auteur d'une centaine de poèmes en langue d'Oc. (Lauréat des Jeux Floraux).
  • André Lupiac (1873-1956)
    Artiste peintre. Co-fondateur en 1900 de la Société des Artistes Méridionaux où il exposa chaque année à partir de 1905. On peut aujourd’hui trouver certaines de ses toiles dans des églises, dans la grande salle du Conseil Municipal, et dans les Musées des Augustins et du vieux Toulouse. L'une de ses toiles "Bysance" peut-être vue dans la salle du Conseil Municipal de Castanet-Tolosan