Cadre de vie

Parcs et espaces publics

La Ville de Castanet-Tolosan bénéficie d'un cadre de vie remarquable. Traversée par le canal du Midi, la commune offre de nombreux espaces de liberté et de détente : parcs, aires de jeux, chemins de randonnées, bois, pistes cyclables…

58 hectares d'espaces verts parcourent la ville. 

Bois de Savignol

95 hectares classés en zone verte protégée dans le cadre du Plan local d'urbanisme.

Composée principalement de parcelle privée, la collectivité mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste de rachat de parcelles afin de consolider cette zone naturelle. 

Equipements : chemin de randonnées

Adresse :  chemin de Savignol 

Parc des Fontanelles

7 hectares d'espaces verts.  Imaginé dans les années 90, le parc des Fontanelles a  connu de nombreux réaménagement notamment en 2011. Les allées du parc accessible à tous ( personnes à mobilité réduite ou poussette ...) vous conduirons du jardin des senteurs au au parc de Rabaudy en suivant la coulée verte.

Equipements : city stade, terrain de bicross, aire de jeux 2-12 ans, parcours sportifs, terrains de football, terrain de pelote basque, terrain de basket, salle municipal, vestiaires de football, bancs publics. 

Adresse : entrée principale du parc située rue Alain Savary 

Parc de Rabaudy 

15 hectares d'espaces verts. Initialement destiné à l'urbanisation il a été décidé de transformer ce lieu en parc.  Inauguré en 2011 cet espace vert accueille un ouvrage hydraulique  : le bassin d’orage. 

Equipements: lac, parcours sportifs, salle des fêtes, 2 aires de jeux, ponton de pêche handisport, bancs publics ...

Adresse : entrée principale du parc située boulevard des Campanhols  

Bassin d’orage : comment ça fonctionne ?

Le programme d’aménagement hydraulique est composé d’un bassin de filtration, d’un bassin d’orage et d’un lac permanent d’une capacité de 22 000 m3, avec une profondeur moyenne comprise entre 1 à 2 mètres, calculée pour accueillir des pluies centennales. Ce bassin d'orage a pour fonction de réduire le débit d'eau se déversant dans l’aqueduc du Perrier situé sous le Canal du midi. Aujourd’ hui, les eaux des ruisseaux Lascardos et Pechabou s’évacuent par cet ouvrage datant du 17 e siècle pour se jeter ensuite dans l’Hers. Sa construction est presque entièrement souterraine et l'écoulement de l'eau est obtenu par la seule force de gravité. Aussi, en cas d’intempérie, le bassin d’orage aura pour objectif de stocker les eaux et de réduire le débit d'eau se déversant dans l’aqueduc. 

Le dévoiement du ruisseau du Pechabou

La création du bassin d’orage  permis aux 2 ruisseaux de se jeter d’abord dans le lac. Afin de débarrasser leurs eaux des matières en suspension, les ruisseaux traverseront un bassin de pré-filtration. Ce procédé a nécessité le dévoiement du Pechabou à la différence du Lascordos dont le cours y accède naturellement. Grâce à ce bassin l’eau est rendue beaucoup plus « pure » et donc adaptée aux activités de loisirs comme la pêche.

 

Parc de la Mairie

2,5 hectares, véritable parc horticole. Situé à l'arrière de l'Hôtel de Ville, il accueille de nombreuses manifestations comme le Printemps des plantes, le Carnaval ... Au fils des saisons le parc de la Mairie change de couleurs pour la plus grande joie des promeneurs !

Equipements: théâtre de verdure, aire de jeux 2- 7 ans , bancs publics, centre de loisirs ...

Adresse : entrée principale du parc située avenue de Toulouse (derrière la mairie)

26,17 % du territoire communal est classé en zone verte protégée. De plus, la Municipalité mène, depuis quelques années, une politique volontariste de rachat de parcelles dans le bois de Savignol afin de consolider cette zone.