Projet éducatif de territoire

Plusieurs mois de travail auront été nécessaires pour élaborer ce projet mené en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants, les animateurs et l’équipe municipale. Retour sur ce dispositif qui permet de coordonner les actions éducatives sur l’ensemble du territoire communal.

Le projet éducatif

Faire du temps libre des enfants et des jeunes une source de richesses et non d’inégalités.

PEDT, qu'est ce que c'est ?

Le projet éducatif de territoire - PEdT est un outil dont l’objectif est d’assurer aux écoliers castanéens un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Le PEdT est donc conçu autour de l’enfant, de son rythme et de ses besoins. Il permet aussi aux acteurs de l’éducation de coordonner, sous la responsabilité de la Mairie, leurs actions et outils pédagogiques.

Pour qui ?

Le PEDT est dédié aux enfants de 3 à 12 ans de la Ville.

Avec qui ?

Le PEDT a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs locaux : enseignants, parents d’élèves, professionnels du secteur Enfance-Jeunesse. Piloté par la commune, le PEDT a été co-signé pour une durée de 3 ans par la CAF, la Direction Régionale de la Jeunesse et des sports et de la Cohésion Sociale, et le Ministère de l’Education Nationale.
Un comité de pilotage composé des partenaires institutionnels et éducatifs locaux se réunit régulièrement pour coordonner et évaluer les actions mises en place dans le cadre du PEDT.

Quels avantages pour les familles ?

Concrètement le PEdT permet d’assurer une continuité pédagogique entre les enseignements réalisés en classe et les activités proposées dans le cadre du périscolaire. Cette complémentarité facilite également la vie des familles, en effet, une bonne coordination entre les activités scolaires et périscolaires (horaires d’accueil, déplacement …) offre une meilleure prise en charge des enfants notamment ceux dont les parents travaillent.

Le financement ?

La co-signature du PEdT par la collectivité permettra à cette dernière de percevoir le Fonds de soutien versé par l’Etat pour un montant annuel de 50 € par enfant scolarisé. Cela permet notamment à la collectivité d’être encore en capacité de garantir aux familles la gratuité du temps d’activités périscolaires -TAP.

Zoom sur le temps d’activités périscolaires - TAP

Le PEdT a été mis en œuvre pour la première fois par la collectivité en 2014 au moment de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Depuis la collectivité en accord avec les enseignants a maintenu la semaine des 4,5 jours de classe.

TAP, qu’est-ce que c’est ?

En application de la réforme des rythmes scolaires les écoliers castanéens ont 24h d’enseignement répartis sur 4,5 jours par semaine avec 3h de Temps d’Activités Périscolaire (TAP) par jour. Les enfants ont classe du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h15 et le mercredi de 9h à 12h ; démarrent ensuite les TAP. Les TAP permettent d’accueillir les enfants après l’école et avant l’ALAE du soir en leur proposant d’expérimenter des activités culturelles, sportives et linguistiques.

Pour qui ?

Pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

Le prix ?

L’ensemble des activités proposées dans le cadre du TAP sont toutes facultatives et gratuites, l’ensemble des charges inhérentes à la gestion de ces activités sont prises en charge par la collectivité.

Avec qui ?

Activités proposées par la Mairie et encadrées par des animateurs professionnels.

Quels objectifs ?

  • Lutter contre les inégalités d’accès aux activités proposées en instaurant la gratuité d’inscription. 
  • Découvrir des disciplines d’éveil dans les domaines culturel, sportif et linguistique. 
  • Sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à la préservation de l’environnement.

Publications