Activités scolaires

En plus des enseignements dispensés par les équipes pédagogiques, des activités liées à la scolarité sont également proposées aux écoliers castanéens par les services du Sicoval et ceux de la commune.

Accompagnement à la scolarité  

Les activités pédagogiques complémentaires, APC

APC, qu’est-ce que c’est ?

Les APC sont des compléments aux apprentissages en lien avec l’organisation des nouveaux rythmes scolaires.

Pour qui ?

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.

Avec qui ?

Les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Quels objectifs ?

Les APC  permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Aide aux devoirs

Site internet de la MJC

Le contrat local d'accompagnement à la scolarité, CLAS

CLAS, qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité vise à offrir des moyens destinés à favoriser la réussite scolaire des enfants en développant la mise en confiance et la découverte de ses capacités.

Comment ?

Par des ateliers axés sur : 

  • Un accompagnement scolaire (organisation/gestion du travail, apprentissage d’une méthode…)
  • Un apport culturel, pédagogique avec des ateliers d’éveil, des jeux éducatifs…
  • Un soutien à la parentalité

Quand ?

Le CLAS commence après les vacances de la Toussaint

Pour qui ?

Pour les enfants des écoles élémentaires de la ville. Gratuit et facultatif

Avec qui ?

Le CLAS est un service du Sicoval. Les ateliers sont encadrés par des accompagnateurs formés et qualifiés. Un comité de pilotage se réunit deux fois par an pour faire le point sur les actions et envisager des axes d’évolution.

Contact CLAS :
Association Parenthèse
Coordinateur : Antoine Deranchin 05 61 81 02 24 / 07 77 26 90 07
Deranchin.parenthèse@orange.fr

Dispositif de réussite éducative, RE

Pour qui ?

Le dispositif de Réussite éducative s'adresse aux enfants et jeunes de 7 à 16 ans présentant des signes de fragilité scolaire ou ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement.

Avec qui ?

En lien étroit avec les parents, l'équipe pluridisciplinaire de soutien propose des interventions individualisées et s'inscrivant dans le parcours éducatif de l'enfant ou du jeune.

Quels Objectifs ?

Le dispositif de Réussite éducative vise à :

  • Organiser le repérage des expressions des difficultés d'apprentissage des enfants et des jeunes

  • Permettre un échange d'informations entre les acteurs éducatifs afin d'avoir une perception juste et globale des situations

  • Identifier les situations de déscolarisation et repérer les processus d'exclusion

  • Permettre aux parents de retrouver une place dans l'éducation de leurs enfants en les associant à la construction des réponses

  • Travailler en partenariat pour produire des réponses adaptées à chaque problématique

Contact :
Isabelle Mercé - Chef de service CLAS / RE / Parentalité
07 62 33 23 61
isabelle.merce@sicoval.fr

Activités durant le temps scolaire  

La Ville en accord avec les enseignants propose aux écoliers durant les heures de cours des activités sportives et culturelles gratuites qui viennent enrichir les programmes scolaires.  

  • Deux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) Titulaires du diplôme d’Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) travaillent en partenariat avec l’Education Nationale. Ils interviennent notamment dans le cadre des activités dites « à encadrement renforcée », telles que la natation, le rugby, le vélo, la course d’orientation, la pelote basque ou l’escalade. Ils assurent également l’encadrement des classes de découverte et des sorties sportives comme les randonnées pédestres ou à vélo.
  • Un bibliothécaire en charge des Bibliothèques et des Centres de Documentation intervient un jour par semaine dans chaque école maternelle et élémentaire sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire dans le cadre des TAP en élémentaire.
  • Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éveil culturel la Municipalité offre à tous les niveaux de classes des écoles un spectacle jeune public par an. Les écoliers sont également invités à découvrir les œuvres présentées dans le cadre de la saison d’exposition de la Ville lors de visites guidées, d’ateliers et de rencontres avec les artistes. Enfin tout au long de l’année, des manifestations telles que le Festi’jeunes ou le Carnaval sont organisées par les services de la Ville pour les jeunes Castanéens.
  • Des Journées de prévention routière sont dispensées par les agents de la police Municipale dans les classes de maternelles, les agents sensibilisent également les CM2 aux dangers d’Internet avec l’opération « Permis Internet ». La police Municipale est aussi présente et accompagne les équipes pédagogiques qui le souhaitent lors des exercices de mise en sécurité effectués par les groupes scolaires.