Résidences d'artistes

Chaque année une vingtaine d’équipes artistiques sont accueillies en résidence à Castanet-Tolosan. Ce soutien de la Ville à la création donne lieu à des rencontres privilégiées entre les habitants et les artistes.

Depuis 2001 la Municipalité met gracieusement la ferme du Cavalié à disposition d’artistes régionaux pour des séjours plus ou moins longs, afin qu’ils puissent travailler sur la création d’un spectacle.

INFORMATION IMPORTANTE: En raison des prochains travaux pour la création de l'école de musique, la commune n'accueillera pas dans ce lieu de compagnie en résidence pour la saison 2018/2020. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement le service culture au 05 62 71 70 44. 

Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?

Les résidences ont pour but de favoriser la production d’œuvres. Une résidence concerne tous les artistes du spectacle vivant. Elles ont également pour objectif de contribuer à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques ou financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle. Elle peut permettre aussi une confrontation de l’œuvre avec le public et ne prend pas obligatoirement la forme d’un spectacle (présentation d’une première étape de création, répétition publique…).

La durée totale d’une résidence peut varier et suppose de mettre à la disposition des artistes les moyens techniques, logistiques et parfois financiers nécessaires à la création envisagée : hébergement, ateliers, salle de travail, espaces publics, apport en production.

Le lieu

Avec sa salle de répétition de 100 m2 ainsi que ses 2 pièces pour le stockage et les réunions, le site se prête à toutes les étapes de gestation d’une œuvre, de son ébauche aux derniers réglages de mise en scène. Dotée d’une cuisine permettant aux artistes de se restaurer, elle permet de concilier intimité créative et ouverture sur l’extérieur.