#CSPAC !

Saison d'exposition

Chaque année la saison d'exposition propose au public de jolies surprises, des rencontres avec des artistes locaux ou internationaux ... surveillez l'agenda : les vernissages sont ouvert à tous et ont lieu une fois par mois, le mercredi !

Saison d'exposition

Peintures, photos, univers artistiques différents et interprétations de la thématique du voyage variées seront au rendez-vous de cette saison dans la salle Dauriac. N’hésitez pas à venir rencontrer et échanger avec les artistes lors des vernissages.

3 SEPTEMBRE < 12 OCTOBRE
Vernissage jeudi 3 septembre à 18h30
FABIENNE HAVARD

 

PEINTURE

Fabienne Havard, artiste peintre et philosophe, a fait de sa pratique artistique l’oeuvre même de son art. Un art de vivre. Un manifeste. 
« Seule la beauté du geste peut agir positivement dans nos vies ». Cette recherche artistique la relie au monde par les quatre éléments avec lesquels elle dialogue en parfaite intelligence du cœur.
Sa peinture est orientée par l’enseignement de la peinture chinoise qu’elle a étudié pendant plusieurs années. 

15 OCTOBRE < 30 NOVEMBRE
Vernissage jeudi 15 octobre à 18h30
ISABELLE CH. DE SEREVILLE

PEINTURE 

Isabelle Ch. de Séréville vit et travaille à Toulouse. Cette série, intitulée Les baigneuses de Biarritz, est née avec la découverte d’une photo de sa grand-mère sur la Grande Plage de Biarritz en 1930.
Dans ses tableaux, elle mêle le côté rétro de baigneuses coiffées d’un bonnet de bain, à une inspiration plus pop, donnée par la couleur et la technique de peinture, mais aussi à des clins d’œil résolument contemporains : les lunettes de soleil, la bouée flamant rose, par exemple.
Elle a voulu un ensemble joyeux, parfois un peu mélancolique mais toujours optimiste.

3 DÉCEMBRE < 4 JANVIER
Vernissage jeudi 10 décembre à 18h30

GAGNANT·E·S DES ARTISTES CASTANEENS

CORINNE VILA - Prix coup de coeur du public (ex æquo)
Depuis deux ans, Corinne Vila s’intéresse aux techniques de la peinture à l’huile et de l’acrylique. Elle a ensuite découvert la peinture acrylique abstraite lors de stages chez Hélène Grulet, artiste peintre, près de Carcassonne. La création est une véritable passion.

YVES TEMBLADOR - Prix du coup de coeur du public (ex æquo)

« Ma peinture est fauve, expressionniste et privilégie la couleur, car la couleur, c’est le soleil et l’énergie : c’est la vie ! » Il débute par des portraits puis il s’essaie aux nus et aux marines. Depuis peu, sa facture classique évolue vers un style plus contemporain.

MIREILLE CAMPAN - Prix du jury

Mireille Campan a rapidement senti la nécessité de créer à sa guise, c’est-à-dire d’inventer à partir de ce qu’elle voyait. Peindre est alors devenu la traduction d’un état intérieur et la réalisation d’une certaine liberté interprétant la forme, le trait et la couleur.

7 JANVIER < 8 FÉVRIER
Vernissage jeudi 7 janv. à 18h30
VANAJA BRAIBANT

SCULPTURE

Depuis plus de vingt ans, avec ses doigts de fée et son fil, Vanaja Braibant sculpte le vide qui nous entoure et donne vie à des sculptures aériennes de toute beauté. Imprégnée de culture occidentale et indienne, elle mêle poésie, mythologies grecque et indienne.
Les mots dansent autour de ses personnages, relient les Hommes à la Nature. 
Laissez-vous porter par cette légèreté et la beauté d’âme de cette artiste.

11 FÉVRIER < 8 MARS

Vernissage jeudi 11 février à 18h30

CONCOURS DES ARTISTES CASTANEENS

PEINTURE, PHOTO, SCULPTURE
Le thème de la saison est « Enfances ».
Artistes plasticiens, photographes, sculpteurs amateurs de la ville viennent présenter leurs oeuvres sur le thème « Enfances » pour devenir l’artiste de l’année.
Deux prix les récompensent : le prix du jury et le coup de coeur du public issu des urnes.

1er AVRIL< 30 AVRIL 

Vernissage jeudi 1er avril à 18h30

Muriel Collard

PHOTOGRAPHIE

Muriel Collard se consacre totalement à l’art photographique en 2016.
Inspirée par le principe créatif des Arts Premiers, son style dérive rapidement vers l’abstraction.
Dans un monde où la surreprésentation visuelle fait loi, s’en débrancher devient salvateur pour pouvoir trouver un sens existentiel.
Sa collection BRASILIA parle d’un monde multicolore de joie et d’effervescence, dansant et scintillant comme un jour de fête, un instant imaginaire dont chaque observateur reste le libre interprète.

10 MAI < 28 JUIN
Vernissage jeudi 20 mai à 18h30
Olivier Giner

PEINTURE

De la peinture sur toile et sur feuille à la bande dessinée, en passant par la poésie et le street art, Olivier Giner peut s’approprier n’importe quel style ou support. Sa conception de l’art est simple : pas de limites. Oiseaux, félins, créatures féeriques, paysages... et de la couleur ! L’essentiel : La perfection de l’imagination. 

Car Olivier prend plaisir à travailler des univers colorés afin de mettre en valeur ses créations ; l’artiste prend soin de créer et de développer ses propres univers.

1er JUILLET < 31 AOÛT
Vernissage jeudi 1er juillet à 18h30
Orlane Girardeau

PEINTURE

Après des études d’histoire de l’art, Orlane Girardeau se consacre pleinement à la peinture ; l’acte créatif correspond à un besoin intérieur profond, il lui permet d’appréhender le monde d’une manière intime et personnelle. 
Le parcours est abstrait, il se nourrit d’éléments précis tels que la Nature et ses perpétuelles métamorphoses, le passage du Temps et son empreinte, la fragilité de l’instant. 
La technique se veut mixte, sur un support de bois ; la couleur qui évoque la terre et le geste participent à la recherche d’un espace construit.s-reliefs.