Entretien de la ville

Les agents du service cadre de vie de la Ville de Castanet-Tolosan entretiennent plus de 58 hectares d’espaces verts et une centaine de kilomètres de voirie.

Entretien de la commune

Une équipe au service du cadre de vie

L’entretien de la ville est assuré au quotidien par les agents du Service Cadre de Vie (Propreté urbaine et Espaces verts).

7 agents ont pour mission d'assurer la propreté de la chaussée et de la voirie. Cela consiste au nettoyage proprement dit mais également au ramassage des petits déchets (papiers...) et des feuilles mortes, des tâches toutes aussi importantes les unes que les autres pour la qualité de la propreté de la ville. Afin d'accomplir ces travaux, les agents utilisent comme matériel : une balayeuse, des camions plateau benne, un camion tollé et du petit matériel (souffleur etc.). Tâches quotidiennes : gestion des demandes de travaux et tournées des corbeilles à papier. L'activité du service intègre également des pics en fonction des saisons comme de novembre à février : le ramassage des feuilles et de mars à octobre : le désherbage.

Les équipes du cadre de vie interviennent également sur les sites sportifs notamment au complexe de Lautard. L’objectif ? Garantir aux usagers une pratique sportive de qualité. Au programme de ces interventions :

  • L’entretien ménager des vestiaires, sanitaires, tribunes, déchets, poubelles
  • L’entretien des espaces verts dits d’accompagnement
  • L’entretien des pelouses : tonte, traçage et arrosage

Des opérations plus techniques sont également nécessaires pour l’entretien de ces équipements : le désherbage (non chimique), l’aération des terrains, le défeutrage, le décompactage, le sablage, le carottage, la scarification, le piquage, le re-garnissage, la gestion des maladies, notamment en période estivale (traitements chimiques). 

Chiffres en m2
terrains d'honneur/annexes47000
Entraînements (fontanelles/plaine/Mendes France)32000
Espaces verts d'accompagnement48500
Sols en stabilisé (terrains de boules)3300
Sols synthétique (terrain de football)8000
Sols en enrobé (tennis, fronton)5900
Espaces verts de loisirs140000
Bassin d'orage27000

Programme pluriannuel d’élagage

Chaque année entre décembre et mars le service Espaces Verts mène une campagne d’élagage et d’abattage des arbres. L’objectif ? Préserver le patrimoine arboré de la commune ce qui nécessite parfois de retirer des sujets mal implantés dans leur environnement (fissures, trottoirs abîmés…) ou en mauvais état sanitaire. Un programme de plantation d’arbres annuel est réalisé afin de replanter d’autres essences, mieux adaptées à leur environnement et résistantes aux maladies et à la sécheresse. 

 

Propreté urbaine

13 agents entretiennent les espaces verts de la ville selon une organisation reposant sur un découpage géographique en 5 secteurs. Ces agents ont pour mission d'assurer l'entretien de 58 hectares d'espaces verts répartis comme suit : 20% de grands espaces (parc des Fontanelles etc.) 80% de petits espaces (ronds-points etc.). L'entretien consiste à tondre, tailler les haies et les arbres, ramasser les feuilles, nettoyer les massifs. L'activité du service intègre également des pics qu'imposent les saisons, comme de novembre à mars la taille des arbres, de mars à octobre la tonte et la taille des haies, en mai les plantations annuelles. Le soin quotidien apporté aux massifs reste indispensable pour offrir aux Castanéens des espaces verts de qualité. Afin de réaliser ces travaux, les agents utilisent le matériel suivant : des camions plateau-benne, des tondeuses, des taille-haies, des tronçonneuses et du petit matériel etc.

Les services techniques se sont dotés en 2014 d'une nouvelle balayeuse.

Tous les jours, de 6h du matin à 14h, celle-ci sillonne les rues de la ville. Deux agents se relaient pour conduire ce véhicule et effectuer le nettoyage des voiries secteur par secteur : les coteaux, Rabaudy, les Fontanelles et le centre. Certains axes plus fréquentés comme l'avenue de Toulouse sont entretenus toutes les semaines, de même que la Halle les jours de marché ou les écoles les mercredis après-midi. Par ailleurs, d'autres agents travaillent à l'entretien des espaces publics à l'aide de pelles, balais et souffleur.

Dans le respect de l'environnement

La Ville participe au Concours Villes et Villages fleuris depuis 2014. Forte d’un cadre de vie remarquable avec les 58 hectares d’espaces verts et d’un fleurissement toujours renouvelé, la commune a remporté deux années de suite le 1er prix départemental des Villes et Villages fleuris ! 20 000 € sont consacrés en moyenne par an au fleurissement (arrosage, fourniture, mobilier, terreau et plantes...).
La Ville propose un fleurissement composé de colonnes fleuries, de pots papi, de citys-murs, de jardinières et de balconnières.

L'eau du canal du Midi est utilisée pour arroser certains espaces verts et terrains de sport, l'eau est ainsi pompée et stockée dans la cuve d'arrosage de la balayeuse. La généralisation du goutte à goutte dans les massifs et l'utilisation de vivaces et graminées, moins gourmandes en eau, contribuent à une meilleure gestion des ressources.

Cette pratique consiste à réaliser un entretien adapté des lieux selon leurs caractéristiques et leurs usages. En 2015 des tests ont été menés dans quatre quartiers. Forts des résultats obtenus les élus ont adopté en 2016 le Plan de gestion différenciée des espaces verts et espaces publics de la commune.

Les déchets de taille, d'élagage sont broyés, recyclés pour être réutilisés en décoration dans les massifs. Le paillage issu de ce recyclage permet de contenir la prolifération des herbes et évite ainsi qu'elle pousse aux mauvais endroits. Cette méthode a une double utilité, elle maintient l'humidité au pied des plantes et limite l'arrosage.

Investie dans la préservation de la qualité de l'eau et de la santé, la Ville de Castanet- Tolosan est passée au «zéro phyto». Aujourd’hui, par l’utilisation de méthodes alternatives (brosse de désherbage pour la balayeuse, binette, désherbeur thermique, enherbement spontané sur certaines zones…) les services ne traitent plus les voiries de manière chimique et chaque espace vert bénéficie d’un entretien spécifique. Ainsi par exemple pour limiter la pousse des herbes sur les allées et les chemins, le service Espaces verts utilise les «désherbeurs thermiques» à la place des pesticides.

Une campagne d’arrachage de vieilles haies, d’arbustes ou d’arbres dépérissant a été entreprise en 2018. Un programme de replantation d’arbres s’intégrant mieux dans l’espace urbain, ainsi que le choix d’arbustes et de vivaces pérennes, peu gourmands en eau et résistant au climat local, ont été étudiés dans le cadre des nouveaux aménagements en cours sur la Ville. 

 

Un sentier botanique a été créé dans le parc de la Mairie, avec des panonceaux d’identité apposés sur certains arbres remarquables du parc. Ce sentier nommé TULIPIER est à découvrir en téléchargeant sur Android uniquement, l’appli « Smartflore » de « Tela Botanica » ; le sentier est à découvrir en cliquant sur les onglets géolocalisés ; on y retrouve pour chaque arbre la description, les usages, l’écologie et les habitats… Il n’existe que trois sentiers répertoriés dans la région Toulousaine et une trentaine en France ! 

Sensibilisation du public à la pratique du jardinage

Dans les écoles

Les agents du service Cadre de vie interviennent également dans les écoles pour sensibiliser les enfants au jardinage et aux questions de développement durable. Au programme durant l’année scolaire : installation d’une station météo, construction de carrés potagers en bois, construction de nichoirs à oiseaux.

Le « projet nature écoles » : l’objectif est de sensibiliser les écoliers à la gestion des déchets, de leur apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement, de les sensibiliser au jardinage écologique et à l’observation de la faune et de la flore. Ce travail est mené en lien avec les équipes pédagogiques, les enfants, les services. Pour réaliser ces projets, une enveloppe financière est allouée par la Ville pour chaque groupe scolaire.

Les jardins familiaux

Situés en bordure du canal du Midi, en contre bas du chemin de halage, les jardins familiaux comptent une cinquantaine de parcelles. Ces jardins sont mis à disposition par la Ville pour les membres des Jardins familiaux. Destiné à la culture des fleurs et des légumes, c'est un lieu d'échanges et d'intégration sociale. La Ville, en partenariat avec l'association, a introduit en 2010 des critères sociaux dans l'attribution des parcelles. Durant l'année scolaire, les Jardins familiaux ouvrent leurs portes aux écoliers Castanéens. Un agent des services techniques accompagne l'association et les enseignants dans cette démarche et participe aux ateliers. 

6 parcelles ont été aménagées pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chantier jeunes

Depuis 15 ans, pendant les vacances, des chantiers jeunes sont organisés par l'association Parenthèse en partenariat avec la Mairie et en particulier le service Cadre de vie. Ainsi, le temps d'une semaine, entourés par deux agents, les jeunes découvrent un métier et participent à l'entretien de leur ville.

Publications