Cadre de vie

Déchets, eau et assainissement

C’est le Sicoval, notre communauté d’agglomération, qui est compétent en matière de collecte et de traitement des déchets, de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Gestion des déchets

Selon votre commune de résidence, le ramassage est fait en porte-à-porte (bacs individuels), sur des points fixes (regroupement de bacs en bout de rue ou d’impasse) ou dans les colonnes aériennes ou enterrées. Trouvez les points d'apport volontaire proches de chez vous.

Les déchets ménagers et le tri sélectif (sauf le verre) sont acheminés à l’U.V.E. de Bessières pour y être triés et valorisés. Des visites pédagogiques gratuites sont régulièrement programmées.

Le verre est amené directement à la Verrerie Ouvrière d’Albi (Tarn).

Assurée par le prestataire SUEZ, la collecte des déchets est organisée par le Sicoval pour les habitants, les professionnels et les établissements publics des 36 communes.

Gestion de l’assainissement

19 stations d’épuration, 440 km de réseau, près de 19000 branchements au réseau d’assainissement collectif, plus de 3600 installations autonomes, servent à assainir les eaux usées du territoire.

Gestion de l’eau

4 sources, 4 usines d’eau potable, 31 réservoirs et plus de 1000 km de réseau servent à la distribution de l’eau potable pour les foyers et établissements du territoire.

Les services du Sicoval organisent la distribution de l’eau sur l'ensemble du territoire et planifient les travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des installations. Par ailleurs, le contrôle règlementaire de la qualité de l’eau donne lieu à plus de 100 prélèvements et analyses réalisés chaque année.