COVID 19
Flash Info
Participez à l'enquête "Accueil de demain"
Du 4 janvier au 19 février 2021 la Mairie de Castanet-Tolosan lance une enquête pour l’amélioration du service public.
Créé par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle.) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.
Télécharger le plan communal de sauvegarde
Le PCS, qui est à l'usage du maire et de son équipe municipale, doit être complété d'un DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs).
Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est un support d'information à l'usage des habitants. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu'elle devrait alors appliquer.
La Ville organise tous les ans le plan « grand froid » afin de prévenir et limiter les risques encourus par les personnes fragilisées. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention sera mis en place pour agir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.
Sont concernées par ce recensement :
Une vague de très grand froid s’abat sur notre région ? En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé.
Tout d’abord, mieux vaut rester le plus possible chez vous à l’abri du froid, non sans avoir prévu de l’eau et des vivres et en chauffant normalement. Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
Mieux vaut également ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés. Enfin, si vous devez utiliser votre véhicule, il est important de vérifier son état de fonctionnement général et de ne pas partir sans avoir écouté la météo et emporté une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude !
Retrouvez les informations pratiques pour vous protéger de la chaleur sur INPES ou www.haute-garonne.gouv.fr
Dans le cadre du "plan canicule" la mairie recense des personnes fragilisées afin de prévenir et limiter les risques encourus en cas de très forte chaleur. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention est mis en place pour intervenir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.
Sont concernées par ce recensement :
Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
Retrouvez les informations pratiques pour vous protéger de la chaleur sur INPES ou www.haute-garonne.gouv.fr