Démocratie participative

Report des rencontres programmées avec les citoyen.ne.s

Le 15 décembre 2020 le Conseil municipal a voté la création d’un nouveau mode de gouvernance au sein de la collectivité. Les élu.e.s se sont ainsi prononcé.e.s en faveur de la mise en œuvre d’un cadre démocratique introduisant la démocratie participative

Publié le

A Castanet-Tolosan la Municipalité a placé la démocratie participative au cœur de son action politique et la réaffirme comme l’une des priorités de ce mandat. 

L’esprit est de prendre le temps de décider avec les citoyens, de laisser place à l’expertise d’usage, c’est-à-dire de reconnaître que les compétences en matière de politique publique se trouvent aussi chez les citoyen.ne.s, et pas uniquement du côté des élu.e.s et technicien.ne.s , précise Xavier Normand, Maire de Castanet-Tolosan. 

Plusieurs rencontres avec les citoyen.ne.s étaient prévues en ce début d’année 2021. Mais suite aux annonces du Premier Ministre, en date du 7 janvier, les salles municipales, les salles de cinéma et salles de spectacles… doivent rester fermées jusqu’à fin janvier. 

Ce qui oblige la Municipalité à reporter l’ensemble des rencontres suivantes

  • La réunion de concertation sur l’aménagement de la place Argyropoulis prévue le 15 janvier, (celle du 4 février étant maintenue) ;   
  • La Journée de la parole citoyenne prévue le 23 janvier ;
  • Les rencontres avec les promoteurs sur deux projets immobiliers en centre-ville prévues les 25 et 26 janvier. Même si ces réunions ne peuvent se tenir actuellement, le tirage au sort des citoyen.ne.s (5 femmes et 5 hommes) aura tout de même lieu en Commission de la Démocratie Participative le 18 janvier.  Inscription en ligne jusqu'au 15 janvier.