Egalité Femme-Homme, Hommage

La nouvelle salle communale baptisée "Ginette Forgues"

La Ville honore la mémoire de Ginette Forgues grande résistante de la seconde guerre mondiale.
Le Conseil municipal du 15 décembre a décidé de baptiser la nouvelle salle communale « Salle Ginette Forgues ».

Publié le

Dans le cadre des Fééries d'hiver, le portrait de Ginette Forgues a été projeté sur la salle même qui porte désormais son nom. 

Grande figure de la résistance, membre du parti communiste français, Ginette Forgues s’est engagée à 18 ans, a œuvré, entre autres, comme agent de liaison du bataillon Arthur et en tant que secrétaire de Serge Ravanel.

Elle a reçu la Croix de Guerre, la Croix du combattant volontaire de la Résistance, la Reconnaissance de la Nation et enfin la Légion d’Honneur en 2009. Sa vie elle l’a également consacrée à témoigner auprès des jeunes notamment devant les élèves du Collège Jean- Jaurès de Castanet-Tolosan ainsi que dans d’autres villes des banlieues Nord et Sud de Toulouse. 

Cette dénomination permet également d’engager la Ville de Castanet-Tolosan dans une démarche d’égalité Femme Homme en valorisant la place des femmes dans l’espace public. 

 

La salle Ginette Forgues accueillera principalement les réunions des futures instances de la démocratie participative dont les premières rencontres devraient avoir lieu en mars 2021.