Culture

La commission culture a visité le chantier de la future école de musique

Xavier Normand, Maire de Castanet-Tolosan, la vice-présidente de la commission Culture, Catherine Labroue, adjointe au Maire et Lucïa Vidal, Conseillère délégué à l'animation de ville avaient convié, vendredi 27 novembre, l’ensemble des membres de la commission culture à visiter le chantier du projet école de musique.

Publié le

Un projet impactant financièrement pour la commune, car ce sont près de 2,5 M d’euros qui y sont consacrés dont 300 000 subventionnés par le Conseil Départemental. Un projet attendu par la Maison des Jeunes et de la Culture qui pourra y implanter son Ecole de musique et ainsi développer pleinement son projet pédagogique et culturel.

 

« Cette visite de chantier marque le premier rendez-vous important de notre commission culture », explique Catherine Labroue la vice-présidente de la commission culture.

« En avril prochain les portes de la nouvelle salle Jacques Brel et de l’école de musique s’ouvriront et avec elles un nouveau chapitre culturel. Notre clef d’entrée de l’ensemble de nos actions sera de démocratiser l’accès à la culture pour tous et ce nouvel équipement culturel sera mis en valeur en ce sens. »

La culture c’est aussi des emplois

20 entreprises sont intervenues ou travaillent actuellement sur ce chantier ce qui représente près de 100 emplois.

Dans un contexte sanitaire qui met à mal le monde culturel et événementiel, il était important pour la Municipalité de Castanet-Tolosan de rappeler que la culture c’est aussi des emplois et cela dans toutes les branches.

Par les voix de Catherine Labroue et Lucïa Vidal, conseillère déléguée à l’animation de Ville, la Mairie de Castanet-Tolosan rappelle régulièrement son engagement aux côtés des acteurs du monde du spectacle dès septembre avec l’opération #alerterouge et dernièrement avec son soutien à la MJC et au ciné 113.

Le projet en chiffres 

2,5 M € d’investissement de la Ville dont 300 000 euros de subventions du Conseil départemental (1ère phase).

870 m² Ecole de musique, auditorium, hall, billetterie, toilettes.

430 m² Salle Brel rénovée (toiture, doublage : déperdition énergétique optimisée, remise en peinture et normes électriques, accessibilité scène et loge avec accès direct salle)

L’école de musique c’est :

  • 205 adhérents ;
  • 15 enseignants;
  • 94 cours par semaine, représentant 138 heures par semaine.