Budget 2021

Débat d’orientations budgétaires, la nouvelle Municipalité présente un budget solide, ambitieux et réaliste

Mardi 2 février 2021, le débat d’orientations budgétaires s’est tenu lors du Conseil municipal. Une étape incontournable pour les communes mais aussi l’occasion pour les nouveaux élu.e.s de poser les bases de leur programme politique pour l’année en cours et aussi leur vision à long terme pour Castanet-Tolosan.

Publié le

A ce titre, la municipalité a présenté ses objectifs et les grandes lignes qui vont structurer le budget communal. A savoir :

  1. la non augmentation de la fiscalité locale,
  2. une capacité d’autofinancement inédite de plus de 2 millions d’euros,
  3. le désendettement progressif de Castanet,
  4. des investissements conséquents pour équiper et aménager la ville de demain.

Une Ville qui protège

La nouvelle municipalité souhaite créer un véritable centre communal d’action sociale, qui verra le recrutement prochain d’un Directeur du CCAS. La volonté municipale est également d’assurer une aide aux entreprises pour les soutenir face aux crises sanitaire et économique actuelles. Des actions ont déjà été mises en place dès 2020 comme notamment  la création de la cellule Aide Covid 19. Enfin, la ville accueille depuis janvier 2021 un centre de vaccination et depuis mai 2020 un centre de dépistage COVID-19 pour faire face à la crise sanitaire.

Une Ville qui investit pour préparer l’avenir

25 M d’euros seront investis sur le mandat et plus de 4 M d’euros dès 2021. Au cœur de ces investissements la création d’un lieu hybride social et culturel incluant une médiathèque, qui sera imaginé et construit avec la participation des Castanéens.

Une Ville responsable et solide budgétairement

Dans une logique de développement durable, la Municipalité travaille à construire un budget dont la dette ne pèsera pas excessivement sur les générations futures. Aussi, les élu.e.s veulent poursuivre le désendettement de la ville, ce qui implique zéro nouvel emprunt en 2021 et une capacité d’autofinancement importante pour réaliser les projets structurants de demain.

Compte-rendu du DOB

Retrouvez ici le compte-rendu du Débat d'Orientations Budgétaires