COVID-19, Culture, Municipalité

Appel au Gouvernement pour relancer les programmes de l’éducation à l’image au ciné 113

Depuis plus de 20 ans, l’Éducation Nationale en lien avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma, a mis en place des programmes d’éducation théorique et pratique de l’image. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.

Publié le

Depuis le confinement et la fermeture des salles de cinéma au public, ces dispositifs pédagogiques essentiels pour les élèves ont été interrompus alors que dans le même temps les activités sportives scolaires ont été maintenues. Aussi la Municipalité de Castanet-Tolosan par les voix du Maire Xavier Normand et de Catherine Labroue, adjointe au Maire déléguée à la Culture, a lancé un appel à la Ministre de la Culture pour relancer ces programmes et faire en sorte que le ciné 113 accueille à nouveau les élèves du territoire. « Dans une période où la pratique des plateformes se développe dans un contexte de fermeture des cinémas, il me parait important de maintenir cette pratique pédagogique du cinéma en salle pour les jeunes générations », explique Catherine Labroue.


La MJC a depuis la crise du Covid 19, mis tout en œuvre pour sauvegarder son activité dans le strict respect des gestes barrières. Malgré les efforts entrepris par la Direction, l’association ne peut que constater une perte significative du nombre de ses adhérents. Consciente des enjeux culturels, éducatifs et de liens sociaux qui se jouent derrière l’arrêt du cinéma et des activités de la MJC, la Municipalité tenait à rappeler publiquement son soutien à cette structure indispensable de l’Education Populaire.