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Marie de Castanet Tolosan

Logement HLM


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parking et résidence hlm le clos d'elisa

Le service social est un guichet unique permettant d’effectuer toutes les démarches liées à l’habitat social. La Mairie de Castanet-Tolosan, en lien avec les sociétés HLM propose sur son territoire près de 20 % de logements sociaux.
En savoir +

Le logement social HLM

  • Comment faire une demande de logement social  ?

Les Castanéens peuvent directement retirer et déposer leur demande de logement au service social de la Mairie. Au retour de leur dossier, les agents contrôlent les pièces justificatives et transmettent le dossier complet aux offices HLM.
Dès que le demandeur reçoit son récépissé (numéro départemental), un rendez-vous avec l’adjointe au Maire, chargée du logement, est proposé à celui-ci. Cette étape permet à l’élue de mieux connaître les situations individuelles des demandeurs.
Un seul formulaire valable sur la France entière en cliquant ici
Une démarche en ligne peut être effectué en cliquant ici.

Attention : les demandes sont valables 1 an, il convient donc de les renouveler chaque année, à défaut les demandes seront classées sans suite.

Le logement d’urgence

Le service social gère un appartement à la Halte Fieubet, relevant du dispositif de l’ALT (Allocation de Logement Temporaire). Ce lieu d’accueil est composé de trois chambres, dont les pièces communes sont à partager.
Ce logement accueillent des hommes ou des femmes seuls en difficultés. L’objectif est de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle, de préparer avec eux un projet de relogement en relation avec les partenaires sociaux.

Toute personne désirant intégrer le logement d’urgence, doit être en capacité de vivre en cohabitation avec des personnes d’âge, de religion et/ou d’origine différentes et doit s’engager à effectuer un suivi régulier avec les Conseillères en Economie Sociale et Familiale.

Les procédures d’insalubrité

Le service social est saisie des demandes par les lettres directement adressées au Maire.
Des visites au domicile sont réalisées en collaboration avec la Police Municipale et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Des courriers sont ensuite adressés aux propriétaires pour informer des préconisations de l’ARS.
Le suivi des travaux est effectué en partenariat avec les services techniques de la Ville.