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Marie de Castanet Tolosan

Accompagnement individualisé


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amoncellement de papiers avec un stylo et une calculatrice

Démarches administratives

  • Accès aux droits : CAF, Santé (CMU), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),…
  • Impôts : demandes d’échelonnement, de dégrèvement
  • Montage de dossiers : retraite, pension de réversion…
  • Logement : constitution des dossiers « préfecture prioritaire » et DALO

Suivi budgétaire

  • Accompagnement à la gestion du budget : évaluation de la situation, traitement des difficultés, travail éducatif sur la gestion du budget
  • Surendettement : montage du dossier et suivi (contact avec la Banque de France, les créanciers), mise en application du plan d’apurement

Aide sociale légale

Le service social participe à l’instruction des demandes d’aide sociale en lien avec les institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales (CAF, CARASAT, CG 31 ...).
L'équipe assure  un rôle d’accueil, d’aide à la rédaction des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives avant la transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les différentes aides traitées  :

Aides aux personnes âgées

  • L’aide ménagère à domicile
  • Les services collectifs en résidence
  • L’hébergement en maison de retraite

Aides aux personnes handicapées

  • La prestation de compensation
  • L’Allocation Compensatrice pour frais supplémentaires
  • L’aide Ménagère
  • L'hébergement des personnes handicapées

Télécharger le dossier en cliquant ici
Télécharger les pièces complémentaires en cliquant ici

Télécharger la liste des pièces à fournir en cliquant ici

Aide sociale facultative

Le CCAS, dans le cadre de ses compétences, en particulier sur le fondement de l’article L 123-5 du code de l’action sociale et des familles, a mis en place des prestations d’aide sociale facultative, en complément des dispositifs légaux et réglementaires. Son Conseil d’Administration, dans sa séance du 28 janvier 2004 a adopté un règlement, qui précise les règles selon lesquelles ces prestations peuvent être accordées.
Toute demande d’aides financières remboursables ou non, d’aide alimentaire, de dégrèvement cantine doivent transiter par le Service Social et passent ensuite en commission permanente pour décision.

Pour toutes ces demandes, un rendez-vous doit être pris au préalable au 05 34 66 73 10