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Marie de Castanet Tolosan
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Projet quartier durable


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Dans le cadre de la réunion publique en date du 10 octobre 2017, Arnaud Lafon, Maire de Castanet-Tolosan et Guy Rieunau, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme ont présenté à la population le projet de quartier durable dont l’aboutissement est prévu pour 2030.

L’objectif est de développer un quartier durable exemplaire ayant pour vocation de répondre au mieux aux enjeux du développement durable. Les logements, les modes de déplacement, les équipements publics, les commerces, les services… sont pensés en prenant en compte les trois piliers du développement durable : le social, l’économie et l’environnement. 

Ce projet répond également à la réalisation de la dernière poche d’urbanisation du territoire communal. Sa densification est inscrite au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la grande Agglomération toulousaine. Sa réalisation permettra également de répondre aux objectifs assignés par le Programme Local de l’Habitat (PLH) du Sicoval, qui fixe à 250 le nombre de logements à délivrer par an sur la commune. 

Le site de ce futur quartier s’étend sur une surface de 35 ha, dont une partie sera préservée des constructions.  Le périmètre est compris dans sa longueur entre la RD 813 et le canal du Midi et dans sa largeur entre la commune de Péchabou et les rues du Petit Prince, des Prats Majous et de l’avenue Se Canto. L’épine dorsale du quartier sera constituée d’un espace public paysager permettant de créer une vue et une connexion entre deux éléments naturels : les coteaux boisés à l’Ouest et le canal du Midi à l’Est. Cet espace vert central de 80 à 120 m de large, véritable coulée verte, viendra structurer les différents éléments constituant le quartier (place, habitation, voirie, services et équipements). 

Le travail mené en lien avec le Conseil départemental a permis d’intégrer la déviation de Castanet-Tolosan au projet de quartier durable. Cette déviation s’opérera depuis la RD 813 par un boulevard urbain qui traversera le futur quartier. Cette voirie sera spécialement calibrée pour recevoir le flot de véhicules transitant actuellement par le centre-ville et l’avenue Salettes et Manset. 

Création d’une trame centrale verte et bleue de 80 à 120 m de large sur 1 km de long : la trame aura pour but de garantir la préservation des continuités écologiques et plus largement de la biodiversité : épuration des eaux, fertilité des sols, pollinisation, régulation des crues, amélioration du cadre de vie… Elle contribuera à l’amélioration de la qualité et de la diversité des paysages au cœur du quartier. Elle sera renforcée par la trame déjà existante du ruisseau de Péchabou. 
Les trames vertes et bleues proposeront une grande variété d’usages aux futurs habitants: aire de jeux et de découverte de la biodiversité, jardins partagés, cheminements doux, parcs, promenades …

Empreinte énergétique et carbone du futur quartier : le défi sera de concevoir des ilots d’habitation de manière à y assurer le bioclimatisme des bâtiments par une orientation pertinente, la création d’ombre … afin d’éviter les effets de chaleur urbaine. Au programme également la mise en œuvre de dispositifs de valorisation des énergies renouvelables (solaire, géothermie…), des bâtiments aux normes RT 2020 (c’est-à-dire créant plus d’énergie qu’ils n’en consomment), l’utilisation de matériaux issus de circuits courts et recyclables pour la construction des bâtiments et des équipements.

Une nouvelle offre de commerces et de services publics. Ce projet prévoit l’implantation de commerces de proximité complémentaires à l’offre existante en centre-ville et la création de nouveaux équipements publics répondant aux besoins du quartier et de la commune (crèche, école, gymnase …). 

Mixité sociale : 20 % de logements sociaux sont prévus et 5 % en accession sociale à la propriété, choix également d’une mixité générationnelle grâce à une typologie des logements allant du T1 jusqu’au T6.

Un boulevard urbain servira à dévier la circulation en direction du centre-ville désengorgeant ainsi  la RD 813 et l’avenue Salettes et Manset. Le réseau cyclopestre sera intégré aux trames vertes et bleues. 

Une liaison bus-métro : le projet est pensé afin que le quartier durable et plus largement la commune de Castanet soient reliés directement en bus au terminus du métro de Labège. Le quartier de Rabaudy profiterait particulièrement de cette liaison bus-métro dont le tracé est imaginé par l’avenue Se Canto et la route de Labège.

Calendrier du projet

Glossaire  

Bioclimastisme : réflexion sur l’orientation des bâtiments en fonction des avantages et inconvénients naturels du site (exemple : course du soleil, exposition aux vents).

Habitats intermédiaires : Il s’agit d’un ensemble de logements dont les caractéristiques sont proches de l’habitat individuel (accès individualisé aux logements et espaces extérieurs privatifs pour chaque logement) tout en ayant la forme d’un habitat collectif (logement superposé). 

Quartier durable : Selon l’accord de Bristol signé en décembre 2005, un quartier durable est défini comme « une zone de mixité fonctionnelle développant un esprit de quartier ; c’est un endroit où les personnes veulent vivre et travailler », qui répond aux besoins des habitants, et qui est sensible à l’environnement.